VERSION BÊTA Les inscriptions sont OUVERTES

Up

VOICI WIRES
L'Initiative Mondiale pour les Fleuves et les Services Ecosystémiques (World Initiative on Rivers & Ecosystems Services) a pour but de permettre aux personnes travaillant sur les problématiques en lien avec les fleuves de se connecter et d'échanger leurs bonnes pratiques, leurs expériences et leurs opinions sur la gestion des écosystèmes fluviaux.

UN PROJET de

UN GRAND DETOUR

LES FLEUVES, LES DELTAS, LES ZONES HUMIDES, sont parmi les zones les plus densément peuplées de la planète, celles où les rendements agricoles sont les plus élevés, où la biodiversité est la plus variée. Ce sont des sources d'énergies, mais aussi de conflits. Depuis des siècles, les hommes essayent de contrôler les fleuves, afin de se protéger des crues et pour maximiser l'irrigation, pour produire de l'eau potable ou pour déverser les eaux usées, pour produire de l'électricité, pour le transport... Les fleuves fournissent des SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES. En ce début de 21ème siècle, la plupart des fleuves sont en danger : surexploitation de la ressource en eau, projets de barrages titanesques, conflits d’usage, pollutions extrêmes... Cette crise pourrait avoir un impact sur 80% des êtres humains. 2/3 des grands fleuves seraient d'ores et déjà menacés. Avec eux, c’est l’accès à l’eau dans le monde qui est en question.
EXPOSÉS et AFFRONTANT DE NOMBREUX DÉFIS,
qui sont communs à tous les fleuves, quel que soit le continent, les acteurs travaillant sur ces problématiques posent souvent les mêmes questions : - Comment vivre avec les fleuves sans leur porter atteinte ?
- Quel est le futur de la longue et profonde relation qui unit les hommes et les fleuves ? - Comment accroître la prise de conscience citoyenne à propos des fleuves, poursuivre et développer cette relation, en faire une force pour un futur durable ?
LES ACTEURS PEUVENT SE SENTIR ISOLES,
en essayant de trouver des solutions, sans moyens, sans savoir-faire ou sans interlocuteurs, en dépit de la globalisation des problématiques. Pour résoudre ce paradoxe, nous avons identifié le besoin de partager les expériences, les savoirs et les savoir-faire, les bonnes pratiques et ce à l'échelle internationale.
C'est pourquoi nous avons décidé de créer WIRES.
WIRES EST OUVERT aux personnes travaillant sur les problématiques des écosystèmes fluviaux, quelle que soit leur situation : scientifiques, universitaires, dirigeant d'ONG, employés d'une autorité de bassin, d'une entreprise privée, d'une organisation publique, etc.
Ils sont tous des "citoyens-experts". Ils dirigent des services publics, travaillent sur le terrain pour donner plus de pouvoirs aux communautés locales, pour la préservation des espèces en danger, pour accroître la sensibilité des citoyens sur les questions environnementales, définir de nouvelles stratégies pour mieux réconcilier les fleuves et le développement urbain... WIRES est pour eux. WIRES EST LE RESEAU SOCIAL DES FLEUVES bienvenue !
WIRES All Rights Reserved
All pictures by Laurent RIGAUX and protected by copyright.
ungranddetour@gmail.com